MTLCM x La Tank = Temps

Après avoir fait une conférence sur le temps, il me paraissait évident de revenir dans le temps pour faire le bilan de 2015.

Le temps. Il ne nous aura pas manqué durant l’année. Douze projets: de la sommellerie au kit de survie hivernal, en passant par l’impression 3D. Les apprentissages auront été multiples. Nous en aurons retiré des valeurs (compassion au mois de décembre; partage et intimité au mois d’avril), des approfondissements stratégiques (marketing et communication aux mois de mars et mai) et des enseignements techniques (impression 3D au mois de juin, parfumerie au mois de septembre) pour n’en citer que quelques uns.

Suite à tout ces beaux accomplissements, La Tank a eu l’honneur inattendu, ce 18 décembre 2015, de participer au dernier Creative Mornings MTL de l’année. Le thème du mois était bien entendu le temps; et même s’il a failli manquer, il nous a été très indulgent. Nous avions quatre jours pour réfléchir et méditer sur le sujet. Quatre jours qui auront été très productif compte tenu du délai. La conférence s’est déroulée comme prévue (pour ceux qui voudraient la revoir, elle est disponible ICI), mais le temps a sa propre manière de nous apprendre les choses. Et à ce sujet, j’en ai appris plus sur le temps, suite à la conférence que je n’avais pu le faire avant celle-ci. Tout d’abord, cette réflexion a été un déclic. Et comme nous l’avions justement dit au cour de la conférence, les périodes de réflexion sont cruciales à l’action; elles servent finalement de bouton de démarrage à la créativité. Mais plus encore, elles sont cruciales à l’action car elles permettent de planifier stratégiquement son action dans le temps. Et si l’inutile est utile à la gestion du temps et à la créativité, la stratégie est, elle, cruciale à l’action dans le temps, au respect des délais et à la mise en place de chacun de nos projets. C’est d’ailleurs ce qui explique l’échec de notre projet d’octobre (à lire ICI) suivi de la fulgurante réussite de celui de novembre (à lire ICI).

Le temps est donc non seulement la vie et la valeur qu’on lui insuffle par nos choix; c’est finalement un exercice de balance entre l’inaction, la réflexion, l’action, et la lucidité. Un équilibre fragile et stratégique qui nécessite aussi du temps et de la réflexion pour sa mise en oeuvre…

Autant le temps est-il précieux, autant faut-il prendre son temps!
– Jakub
La vie n’a de valeur que le temps;
le temps n’est pas de l’argent, n’est pas une ressource
– Justine

Et-vous, qu’est-ce que le temps pour vous et qu’en faites-vous? Partagez vos idées, opinions et sentiments en commentaire!

Sylvie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.