Le bonheur

Cette chose étrange qu’est le bonheur

Vous savez ce qui m’émeut dans la vie? Les gens et leur simplicité, je m’explique… J’ai été en Asie, je suis partie pour un voyage de 2 mois toute seule. Je me disais que j’allais apprendre beaucoup sur moi pendant cette expérience, que ça allait me faire grandir. Je n’ai jamais eu autant tort! J’apprends sur moi, certes, mais je crois que j’apprends davantage sur le monde, les rapports humains et la vie. Apprécier le simple fait de vivre.

J’ai rencontré ici une femme qui avait une joie de vivre incroyable. Une dame d’un certain âge, elle portait une tunique rouge vin, une couverture noire couvrait ses cuisses. Elle arborait un sourire, vous savez celui qui fait plisser les yeux, et portait des bijoux en argent qui faisait ressortir sa peau noircie par le soleil. Elle ne peut plus se déplacer, elle a perdue la partie inférieures de ses jambes, mais je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui appréciait la vie autant qu’elle. Elle me disait qu’elle n’avait jamais été aussi heureuse que depuis son accident. Que ça a été comme une révélation pour elle. Le simple fait de sentir le vent sur son visage, le soleil sur sa peau, la rendait heureuse. Ces petites joies de la vie mettent de la lumière dans son quotidien.

Un conseil qu’elle m’a donné que je vous renvoi à mon tour : n’attendez pas qu’il soit trop tard pour profiter de ses petites choses dont on a pas forcément conscience. Nous sommes jeunes, et la vie est trop courte pour attendre le bonheur.

« Regarde toi, tu es jeune, en santé, tu ne peux pas te permettre d’attendre. Prend-le! Viens avec moi, remercier la terre de ce qu’elle nous offre. »

On s’est assise, elle m’a prise par la main, fais signe de fermer mes yeux et de respirer l’air pur des montagnes. J’ai rarement vécu un moment aussi fort. Et pourtant, c’était simple, mais je me suis sentie reconnaissante, remplie de gratitude. Heureuse comme je ne l’ai jamais été avant. Peut-être que c’était ça le bonheur…

Certes le bonheur est quelque chose d’indéfini, de si abstrait, mais il me semble que vous pouvez choisir de voir les choses de façon positive. Il est dur de se raisonner comme ça lors de moments difficiles et que parfois les problèmes paraissent comme des montagnes insurmontables. Cependant, si vous appréhendez ces obstacles avec une attitude positive, en essayant d’extraire le positif de chaque expérience, il est plus facile de passer par dessus ces montagnes que l’on croyait si hautes.

Justine

ps : je n’ai pas la prétention de savoir ce qu’est le bonheur

pps : je vous laisse avec un aperçu de mon voyage!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.