Projet 10 – Sommellerie

Janvier 2015

Projet : Élaboration d’un cours de Sommellerie

Participants : 38 ( On ne va quand même pas tous les nommer…)

Degré de difficulté: Easier


Après un Projet #9 aussi exigeant que gratifiant. Nous voulions commencer 2015 dans l’euphorie.

Quoi de mieux qu’un bon verre de vin pour détendre les esprits, délier les langues, et réchauffer les coeurs?

mtl-food-snob-blog-la-tank-6

L’idée est partie d’un coup de tête. Un simple mot lancé au gré d’une conversation. Sans profonde réflexion. Si toute l’équipe s’est arrêtée sur cette proposition assez saugrenue, aucun d’entre nous ne savait vraiment comment nous allions faire du thème ’Sommellerie’ notre projet du mois. Mais comme chaque fois à La Tank, nous laissons libre cours à notre imagination et une fois le thème établit, nous nous faisons un devoir de lui trouver un cadre de réalisation adapté.

Première Rencontre… Républik nous ouvrait une fois de plus ses portes. Un cadre accueillant, propice à la créativité, et très enrichissant. Ayant déjà organisé une rencontre La Tank à Républik, on croyait savoir à quoi s’attendre. Rien n’aurais pu être plus loin de la vérité. D’une semaine à l’autre, notre nombre avait doublé. Véritablement doublé! Nous n’avions pas envisagé ce pic de fréquentation et n’avions aucune stratégie pour gérer un groupe de 25 personnes.

2

La réussite et la particularité de La Tank tenant justement au côté ‘déconstruit’ des réunions, à l’implication de chaque membres, tant dans les décisions, que dans la réalisation, la venue d’un si grand nombre posait un réel challenge à l’essence même du groupe.

Un débat dur à centrer. Des idées, aussi bonnes les unes que les autres, mais en nombre incessant. Un temps limité. Et des prises décisionnelles qui menaient à un choix d’options élargie. Aucun d’entre nous ne s’y était préparé.

Le leadership de Philippe et Jakub qui ont pris en main la discussion, limité les options et mené un vote à main levée nous a permis de boucler la première rencontre sans trop s’éterniser.

Après avoir opté pour un cours de sommellerie, trouvé notre magnifique sommelier Charles, et établit l’orientation des prochaines réunions, nous avons également divisé le groupe en deux. Une nouvelle rencontre le lundi et nos meetings habituels le mercredi nous permettaient en théorie de revenir à notre format habituel. C’était sans compter, bien évidemment, un autre pic de présence la deuxième semaine.

3

Heureusement, une fois la phase décisionnelle passée, le nombre de participants ne posait plus vraiment problème. Par contre nous étions sceptique à l’idée de diviser le groupe et ainsi de diluer l’expérience La Tank, sans réelle compréhension des différences qui marquaient les deux groupes dans la réalisation du projet.

Si les lundis ont offert une expérience à la bonne franquette, intime, dans un cadre cozy et restreint, les mercredis étaient plus tape à l’oeil, avec Sommellerie 101, mené par Charles devant 20 participants dans les locaux de Républik, Trium, puis OOHLALA. Deux ambiances différentes mais qui nous ont finalement mené au même résultat, des fins de réunions toujours joviales, parfois dansantes, inévitablement enivrantes.

Ainsi, les deux groupes ont découvert l’univers du vin à travers sa terminologie, ses arômes et sa subtilité. Nous avons eu droit à des accords mets et vins qui nous ont permis de comprendre l’importance du vin dans la gastronomie et avons terminé le mois avec un ‘Boogie & Bulles’, pour mieux comprendre l’univers des bulles, et parce que… Qui dit bulles dit boogie!

4

Si le Projet #10 nous a permis de rencontrer beaucoup de gens inspirants, il nous a aussi appris que notre croissance se devait d’être plus organique. Pour la première fois, nous avons du limiter le nombre de place. Si nous aimerions TOUS vous accueillir à bras ouvert, nous nous devons aussi de vous apporter une expérience toujours plus enrichissante. Les places restent ouvertes à tous, mais premier arrivé, premier servi!

On vous revoit le moins prochain sur latank.ca!

Ps. Jetez un coup d’oeil sur notre page Facebook pour la vidéo de notre soirée chez Republik!

Sylvie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.