Projet 13 – Expérience sociale

Avril 2015

Projet: Expérience Sociale

Participants: Caroline, Jessica, Dana, Amélie, Jakub, Justine, Sylvie, Seb, Johny, Frédéric, Caroline, Nicolas, Peter, Bao, Jyce, Julien, Danielle

Degré de difficulté: 600px-ski_trail_rating_symbol-blue_squaresvg-150x150


 

Avril 2015. Un nouveau départ pour La Tank. Le projet #13 marquait le début de la deuxième année d’existence du collectif. Pour marquer le coup nous voulions nous offrir un mois vraiment explosif. Pur hasard, on disposait en plus, et exceptionnellement, de cinq semaines de préparation! Nous nous sommes donc mis en tête de réaliser deux projets en un mois (parce que tout est possible pour un Tanker)!

Si le thème “expérience sociale” permettait une foule de projets, le plus important pour nous était de boucler le mois avec une méga fête pour célébrer, avec vous, notre première année d’existence.

 

11073390_819356094784084_8593700877073218966_n

 

Nous avons donc opté pour le combo suivant: un street stunt doublé de l’organisation du party BRING YOUR OWN BOOZE de l’année!

Tout d’abord le street stunt! Comment créer un cadre de réalisation pour une expérience sociale?

Un thème nous a tous sauté aux yeux; l’hypermédiatisation de notre quotidien et notre propre addiction à cette connectivité disponible du bout des doigts

Comment rentrer dans la “bulle” d’un étranger? Comment approcher quelqu’un, briser ses à-priori, ses barrières, afin de se connecter, en face à face, sans Wi-Fi, sans LTE et sans 4G?

On a relevé le défi en allant à la rencontre de parfaits inconnus.

Tirant notre inspiration d’un article paru dans la New York Times “36 Questions On The Way To Love”, nous avons voulu rentrer dans l’intimité de parfaits étrangers an partageant la notre avec eux.

 

11188413_824030314316662_1153925643913661617_n

 

Nous nous sommes dirigés, un dimanche matin, vers le Mont Royal, vêtus de bleu, un pot mason à la main. Nous avons laissé de parfaits étrangers piger dans ces pots une question intime et nous la poser. Nous avons ensuite choisi une question à leur poser pour créer un échange qui, au final, variait complètement d’une personne à l’autre.

Les résultats ont été époustouflants. Nous nous attendions à croiser un certain nombre de personnes fermées ou méfiantes, mais loin de là! Nous avons plutôt eu droit à plus d’une centaine d’échanges poussés et des discussions passionnelles et profondes. Les thèmes étaient d’une diversité impressionnante: vie extraterrestre, capitalisme, expérience de transplantation de rein, problèmes familiaux, culture, société. Ces réflexions interpersonnelles nous ont ouvert les yeux sur la beauté de Montréal, des gens qui font cette ville et sur le fait que, malgré cette présence intempestive de la technologie dans nos vies, nous arrivions encore à faire preuve de confiance et d’ouverture. Ce fut un réel succès, et une journée lourde en émotion.

 

 

Suite à notre street stunt, il nous restait encore deux semaines pour organiser LE party de l’année!

Nous cherchions un endroit sympa, un bon DJ et un cadre criant, afin de vous offrir une expérience unique et mémorable.

Le chemin fut semé d’embûches et nous vous épargnerons les détails afin que vous n’en gardiez que les meilleurs souvenirs.

 

11059472_826705534049140_7561927221197168046_n

 

Nous avons donc opté pour un ancien local MASSIV’ART qui avait encore toute l’empreinte du collectif et une foule d’oeuvres d’art offrant au lieu un caractère aussi décalé que le notre. Le crew de NoKliché s’est joint à la fête, avec un mix hip-hop électro aux platines pour une fête endiablée. NOUWEE nous a concocté un petit assemblage de ballons lumineux afin d’égayer le tout, et après que les dizaines de mains de Tanker aient remodelé l’espace, nous étions prêt pour la fête!

Nous vous avons accueilli dès 22heures et avons eu le plaisir de danser à vos côtés jusqu’aux petites heures du matin!

Un gros merci à tout ceux qui ont permis que cette soirée se déroule sans accrocs, à tout ceux qui de près ou de loin y ont contribué, mais surtout merci à vous d’être venus en aussi grand nombre. À très bientôt…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.