Projet 16 – Souper plus que parfait

Juillet 2015

Projet : Souper plus que parfait

Participants : Jean-Félix, Justine, Caroline, Sylvie, Mouloud, Jyce, Camille, Fred, Rose-Marie, Jakub, Julien, Seb, Danielle

Degré de difficulté :  Easier


 

Été 2015, il fait chaud, il fait beau, quoi de mieux que de bons repas et du bon vin pour stimuler sa créativité tout en profitant des beaux jours. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé pour ce mois de juillet: une compétition culinaire, inspirée d’un souper presque parfait, re-mijotée à la sauce “La Tank”.

Objectif: recevoir, en équipes, l’ensemble du groupe La Tank pour un repas qui fera voyager papilles et imaginaire, le tout aux saveurs d’un continent choisi aléatoirement!

Défi à relever: rehausser son repas par une fleur, agrémenter la soirée d’accords mets et vin et présenter un menu aux noms de plats suggestifs sans être dénonciateurs.

 

10404859_850271551692538_2473633572010853384_n

 

Première soirée: Chez Hanna & Tate. Nous avons droit à un accueil en boubou et sans-confiance (traduction: flip flops); Jyce, Mouloud, Camille, Rose-marie et Fred nous reçoivent dès notre arrivée avec un “Passage à la douane”, un cocktail de bissap fait maison, agrémenté d’une fleur d’oranger/hibiscus. Une savante et délicieuse concoction qui nous prépare pour la “Première Escale” une entrée de plusieurs plats. Cette “Virée du Medjerda au Sanaga” nous offre deux entrées sorties d’Afrique centrale et du Maghreb. Nos ventres déjà bien remplis, nous avons droit à une petite pause fortuite (eh oui, il restait BIEN du travail à faire en cuisine!) pour boire quelques verres de plus. Nous avons ensuite pu passer à notre “Deuxième Escale”, la “Visite du Berger de Mwana”. Un agneau en sauce, accompagné de légumes du continent. Un plat goûteux et épicé à souhait; largement de quoi rassasier les plus gourmands. Ventre repus, plus aucune place pour le dessert, il a fallu en créer. Nous avons donc pris le temps d’approfondir nos connaissances sur le continent avec des jeux questionnaires sur les capitales et les drapeaux et quelques contes. Pour finir la soirée, le “Stop Final”, une “Plongée au coeur de l’Ile Rouge” un sorbet au litchi onctueux et plein de saveur! Pour la digestion, Amarula et narguilé… Une soirée chaleureuse, riche en couleur, et pleine d’apprentissage. L’Afrique aura rarement été si bien représentée!

 

 

11222362_859775940742099_7527897778208404105_n

 

Deuxième soiree: Kazàjuju. Namasté en kimono; Sylvie, Johny, Camille et Justine nous accueillent dans un jardin, éclairé de bougies, avec de belles feuilles fleuries et quelques Sake Bombs. Origami en perspective, un DIY avec instructions finira en éclats de rire. Malgré quelques belles réussites, nous aurons réussi à mettre le feu à un de nos origami (les Sake Bombs ont clairement fait leur travail)! Après quelques bons moments à l’extérieur, direction la salle à manger pour un accueil époustouflant. Comme placement de table, des baguettes et des bandeaux frontal, inspiré des mangas japonais, portant le nom de chaque invité. Pour commencer le repas, “Un peu de croquant” avec un “Butinage autour d’un nectar fruité”; des canapés revisités sous forme de sushis croquant au tartare de tilapia et mangue, accompagné d’un vin de prune mielleux décoré d’une fleur. Un amuse-gueule sucré salé reflet du continent. Après le croquant, “Un peu de piquant” en entrée. La “Baignade du Tigre Bleu”, une soupe aux crevettes tigrées nous fait déguster les saveurs du Viet-Nam. Suite à ça, “Un peu de ferveur” avec une “Balade gondolée sur le Koong”. Un Khao Pad Koong thaïlandais (comprenez riz frit aux crevettes) servi dans des boîtes origamis à emporter. Pour finir, “Un peu de douceur” avec une “Cascade de révélation sucrées”. Un sorbet de mangue, orné de nougat, d’une fleur, et accompagné d’un biscuit chinois fait maison. Les plus aventuriers auront pu digérer avec un verre de saké chaud. Au final, une soirée relaxante mais ambiancée, aux couleurs et aux saveurs du continent. L’Asie dans son assiette!

 

11800125_862814520438241_80023035989684100_n

 

Troisième soirée: Les Fous de la Reine. Accueil sur son 31 pour un repas dans le jardin: Julien, Jakub, Seb et Danielle nous accueillent en habit de maître pour un voyage culinaire. En entrée “Babe le cochon berger” est accompagné d’ ‘Un Polonais dans l’espace”. Une assiette de charcuteries et fromages et une gâterie polonaise à la viande. Le tout servi avec une salade tomates basilic mozzarella. Une rencontre inattendue entre la France, la Pologne et l’Italie qui n’aura laissé personne indifférent. En plat principal, “Coin Coin dans les champs”, un magret de canard accompagnés d’asperges et de champignons des champs mais plus étonnamment, d’une sauce aux bleuets relevant savamment le tout. Un plat délicieux et nécessitant beaucoup de technique, chapeau à l’équipe, ils nous auront fait visiter toute la gastronomie du continent en quelques bouchées. Afin de reposer les esprits avant le dessert, quelques jeux d’alcools inspiré d’un des peuples les plus buveurs du continent, les Anglais. Un jeu si compliqué que les meilleurs d’entre nous y ont perdu quelques plumes. En dessert, “Sa majesté dans l’oeuf”, un natas portugais agrémenté d’un coulis de framboises. Pour digérer; un bon café corsé Baileys! Tout le luxe et l’élégance de l’Europe, le temps d’un seul repas.

Après toute cette bouffe, nous prenons une pause tout le mois d’août, en espérant revenir quelques kilos en moins! À bientôt…

Sylvie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.