Projet 17 – Atelier Olfactif

Septembre 2015

Projet : Création d’un parfum X Parfum Jazmin Saraï

Participants : Sylvie, Jyce, Jakub, Seb, Monica, Mavicana, Johnny, Camille, Justine, Dana, Miriam.

Degrés de difficulté : 600px-ski_trail_rating_symbol-blue_squaresvg-150x150


 

L’odorat, un sens qui est constamment sollicité dans la vie de tous les jours n’est-ce pas? Mais avons-nous déjà réellement pris le temps d’analyser et d’interpréter en fonction de nos perceptions, ces odeurs qui peuvent nous enchanter, nous transporter dans le passé en ravivant certains souvenirs ou même nous répugner? Ce mois-ci, tel est l’objet de nos réunions et bien évidemment tournés à la sauce Tankinoise. Sous la direction de la superbe Dana de Parfums Jazmin Sarai, nous nous sommes lancés sur la conception de parfums pour certains et senteurs pour d’autres. Une occasion en or de nous familiariser un peu plus avec l’univers olfactif et de crier bien fort ne serait-ce qu’une fois dans notre vie, J’AI CONÇU UN PARFUM DE A À Z BROWW!

 

11150808_882382355148124_66236786919405495_n

 

Saviez-vous que 70 % de nos émotions sont déclenchées par l’odorat? La première partie de cette aventure créative a débuté par un cours assez intéressant du professeur Dana qui nous parlait de l’historique du parfum et de l’odorat, de l’aspect psychologique d’une odeur, des débuts de l’art de créer des parfums, de ce qu’est un parfum, des huiles essentielles utilisées pour concevoir un parfum, bref de tout un tas d’informations intéressantes à savoir sur cet univers. Ensuite, les deux semaines suivantes, sur la base de thème que chacune des équipes avait choisi de représenter, nous nous sommes mis au travail. Il a fallu, à partir de plusieurs huiles essentielles de base, concocter le parfum qui allait représenter au mieux notre idée de départ.

Le processus était à la fois excitant et bourré de challenge dans le sens où pour la plupart d’entre nous c’était une expérience nouvelle et plaisante, mais qui demandaient de la patience et une assez bonne capacité de concentration tout en aiguisant notre perception des odeurs. Une goûte de bergamote, trois de Jasmin, deux de pink pepper, trois de cedarwood dans un petit échantillon puis on sent le tout mélangé! Premier essai plus ou moins satisfaisant… Il fallait embarquer sur un autre essai EN APPRENANT DES ERREURS DE SURDOSAGE d’avant. Pas besoin de souligner que l’expérimentation se faisait en laboratoire super high-tech avec des équipes de chimistes en herbe vêtus de blouse blanche (NOPE)!

 

LA TANK Banière

 

Voilà grosso modo en quoi consistait le chemin vers le parfait parfum. Au bout du deuxième essai et après comparaison avec le premier, nous avions tous déjà un penchant pour l’un ou l’autre qui répondait le mieux au thème choisi. Même si nous étions dans un contexte de compétition, on n’hésitait pas à obtenir les avis des membres des équipes adverses pour voir à quoi nos potions parfumées leur faisaient penser, ce qui nous aidait dans le choix d’un échantillon final.

Le mercredi 30 septembre qui correspondait à la quatrième et dernière semaine pour ce projet était le jour J. chaque équipe avait soigneusement préparé le branding de leur parfum et il fallait vendre le concept à notre parfumeuse en chef Dana puis procéder à un vote qui allait déterminer l’équipe gagnante. Il en est sorti des concepts de produit très intéressant, tant au niveau du lien entre le thème de base et l’odeur du parfum que l’univers marketing créer autour. Nous avons eu droit à :

  • Roots Fragrance
  • Kaleidoscope (les heureux vainqueurs)
  • Flow
  • In the rain

En espérant que cette expérience éveillera des passions et talents cachés, grand merci à Dana de nous avoir partager une partie de son savoir-faire et félicitations à tous les participants pour les créations originales et les belles vibes dont on ne se lassera jamais!

Jetez un coup d’oeil au site de notre experte, c’est magnifique: Parfums Jazmin Sarai

À très bientôt.

Jyce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.