Projet 28 – Photographie

Août 2016

Projet: Photographie

Participants: Catherine, Mona-Lisa, Lana, Ikram, Johny, Benjamin, Pauline, Charlotte, Laura, Jessica, Jennifer, Linn, Joanne, Caro, Jakub, Julie

Degré de difficulté: Most

Comme il nous est coutume, nous sommes partis de loin pour le projet du mois d’août. Durant notre première séance brainstorming, les idées ont fusé. Que faut-il capturer ? Qu’est-ce qui nous représente ? Bloc note à la main, on se lance, aucune censure comme d’habitude, toutes les idées sont bonnes!! Nous avons finalement abouti sur une idée ambitieuse: Un calendrier La Tank, 12 mois, 12 photos et 4 semaines pour compléter le tout.

Nous avons séparé le groupe en 4 équipes, pour finir la première séance avec un deuxième brainstorming.

Lynn, notre chère designer graphique s’est proposé avec l’aide de Benjamin de faire la gestion du layout de notre calendrier (car ça c’est un tout autre défi).13658493_541715352696675_269111053_n

A la deuxième rencontre, tels de petits écoliers au premier jour de la rentrée, assis autour de notre table de boss, nous avons donné la parole à Melika Dez, talentueuse photographe et vidéographe de Montréal. Cette dernière nous a d’abord parlé de son parcours, puis nous a montré ses réalisations. Portraits, paysages, danseurs en pleine action. « Moi aussi, moi aussi, j’veux faire des photos comme ça, comment en fait ? ». Exposition, Lightning, zoom, dé-zoom, cadrage, on a fait le tour. Savais-tu que pour faire une épic selfie, il est idéal de se placer dans 1/3 du cadre?

Miss Dez, en bon professeur, nous a ensuite donné des devoirs et des mises en situations. ‘’ Si tu veux prendre une belle photo de la vue de Montréal à 20h47, comment dois-tu t’y prendre ‘’. Très vite, nous avons tous réalisé que la photographie et les mathématiques ça se ressemble !

14128757_234167606984904_921028422_nInspirée et un peu plus confiante, chaque équipe s’est organisée et mise d’accord de quand et comment passer à l’action. Pour chaque team, il fallait donc 3 photos, une d’un paysage, un portrait et un objet, le tout accompagné d’une citation inspirante et d’un défi pour nos lecteurs. À l’aventure!

Après plusieurs heures passées sur le terrain, nous avions une belle collection de photographies, que nous allions mettre ensemble pour la confection de notre Calendrier La Tank 2017. Quelques ajustements post-production et nous avions la version finale de notre calendrier!

Ce mois nous aura donné une leçon précieuse: rien n’est hors portée lorsque la volonté y est.

Ikram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.