Projet 3 – Le Pétillant

Juin 2014 

Projet : Création d’un soda

Participants : Jakub, Philippe, Justine

Degré de difficulté: 600px-ski_trail_rating_symbol-blue_squaresvg-150x150


Quoi de mieux en ces temps chauds qu’une bonne boisson rafraîchissante qui fait trémousser vos papilles?

C’est ce qui nous inspire ce projet du mois de juin. Une boisson pétillante, désaltérante, innovante. Allant des tests de recettes au packaging, nous avons fait travailler nos neurones afin de réaliser un produit frais, mais surtout très bon!

Photo 2014-06-04, 19 01 08

La bonne vieille manière de débuter le projet

Pour la première rencontre, nous avons fait un point sur notre façon de faire le soda. N’ayant aucune expérience dans le domaine de la boisson, nous devions chercher de l’aide. Jakub avait un contact : Jess de Savouré, Jam and Pickels (savouremtl.com), qui produit entre autres de délicieux sodas maison.

Photo 2014-06-11, 16 48 50

Cours & dégustation chez Savouré

Notre deuxième rencontre s’est faite sous forme de crash course intense sur les sodas. Jess nous a très gentiment ouvert les portes de son usinette afin de nous montrer la façon de faire. De la conception de la recette, l’alliage d’un fruit et d’une herbe, jusqu’à l’embouteillage en passant par l’oxygénation. Nous avions donc notre diplôme de soda 101!

Pour la suite de la rencontre, nous avons discuté des différentes saveurs qui nous inspiraient. On voyait du citron ou de la lime, de la menthe, de la pastèque, des fraises, des mangues… Après une discussion qui dérapait sur des desserts et nos envies du moment, nous nous sommes décidés sur trois essais à faire :

  • Pastèque / Menthe
  • Fraise / Citron / Basilic
  • Mangue / Coriandre

Photo 2014-06-18, 18 46 17

La mixture gagnante: mangue & coriandre!

Notre troisième rencontre consistait à l’essai de nos trois recettes, dont la meilleure serait choisie pour le soda final. Après plusieurs échecs monumentaux, dont une pastèque bien trop cuite qui sentait le rance et des fraises amères, nous avions établi les quantités adéquates pour nos trois recettes.

Notre soda pastèque / menthe était très bon, très rafraichissant, mais n’était pas assez spécial à notre goût. Nous voulions quelque chose qui surprenne les papilles, qui sorte de l’ordinaire. Le fraise / citron / basilic n’avait aucun goût de basilic et le citron prenait trop de place. Trop acide et pas assez désaltérant.

Le troisième, quant à lui malgré les 2 ou 3 changements, était frais, surprenant, étonnamment bon. On avait un goût de mangue bien présent avec la coriandre en arrière goût, subtile. Délicieux!

Photo 2014-06-24, 14 06 52

Le fascinant processus de l’embouteillage

Notre recette était conçue, il ne fallait plus que la refaire en grand… et la faire pétiller! C’est à ça qu’a servi notre quatrième rencontre, qui dura tout une journée, plutôt qu’un 3 heures traditionnel. C’était la St-Jean, il pleuvait toute la journée; on en a bien profité! Après dix-huit mangues épluchées et coupées en dés, 3 bottes de coriandre lavées et quelques tasses de sucre, nous avions notre mixture.

De plus, nous sommes loins d’être des experts en graphisme, mais pourtant on a réussit à faire une étiquette pas mal du tout!

S’ensuit une belle course entre Côte-des-Neiges, le Mile-end et le Plateau: nous avions notre soda embouteillé, capsulé et étiqueté.

Des volontaires pour goûter?

Photo 2014-06-24, 14 14 50

Un gros merci à Jess qui nous a parrainé tout au long du processus!

 

Justine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.