Projet 6 – Conception d’une pub

Septembre 2014 

Projet : Conception et réalisation d’une pub

Participants : Jakub, Philippe, Justine, Sarah, Léa, Amine, Anthony, Julien, Nicolas, Paola

Degré de difficulté: 600px-ski_trail_rating_symbol-blue_squaresvg-150x150


En septembre, on a décidé de travailler avec Cook it, la startup du moment sur la scène alimentaire montréalaise.  Avec plusieurs nouveaux visages et plus de ressources à notre disposition, on s’est lancés dans un pari risqué : produire une pub.

Notre premier contact avec les fondateurs de Cook It, Judith et Thomas, s’est déroulé dans leur quartier général du Mile-End. On a passé pal mal la totalité de la première rencontre à jaser de leur concept, et à débattre des enjeux de l’industrie alimentaire.

Et surtout, on a fait connaissance avec des gens vrais, drôles et attachants qui ont un plaisir fou à travailler ensemble, mais qui sont aussi trop débordés pour prendre le temps de le dire.

Il fallait utiliser ce lien émotionnel que l’on avait avec eux, avec Cook It, et le transmettre au public. Lien basé sur la passion de la nourriture, des amis, de bien recevoir, de bien manger. Nous voulions raconter cette histoire, simple, amusante, attachante.

1

Notre deuxième rencontre consistait à distiller nos idées de la semaine d’avant et à parler de choses plus concrètes : comment allons-nous réaliser ce vidéo? Quel est le scénario?

Nous sommes d’abord partis sur un tout autre concept : trois capsules vidéo de gens qui utilisent Cook It, qui cuisinent, qui servent, qui mangent avec leurs amis.  Les idées étaient bonnes, drôles, mais avec le temps qu’on avait, ce n’était pas trop réaliste.

2

La troisième rencontre, on change notre fusil d’épaule Au lieu de nos trois capsules vidéos, nous voulions revenir à notre toute première idée : l’histoire de Cook It. Après avoir élaboré un peu plus en détail le scénario nous sommes arrivés à un consensus : nous allions raconter « une journée dans la peau de Cook It! »

Maintenant que nous avions notre concept définitif, nous avons écrit notre scénario détaillé de chaque scène que nous voulions retrouver dans notre vidéo et nous étions prêts à filmer!

La quatrième rencontre fut en fait une journée complète de tournage. Après être passés chez les producteurs, avoir assemblé les boîtes, direction livraison chez Frank & Oak, V télé, Sidlee. Nous avions notre contenu pour le montage.
Problème technique: nous perdons toute la bande audio de notre matériel vidéo de la journée. Shit happens. On retourne donc chez Cook it pour y faire l’entrevue et ainsi avoir une bande sonore pour notre vidéo.

La cinquième rencontre consistait au montage et à la finalisation du vidéo lui-même. Un grand merci à Julien qui nous a fait profiter de son expérience en tant que caméraman et réalisateur et qui a mis beaucoup de temps dans la post-production de notre vidéo!

3

Voici le résultat!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.